jeudi 25 avril 2013

Les Voisins du Chaos, Tome 2, Episode 13


Ça y est, après un peu plus d'un an de travail, je viens de terminer le deuxième tome des Voisins du Chaos nommé "Frappé par le futur". L'aventure est encore loin d'être finie pour Evia, Artémus et Léthan. Les premiers épisodes du troisième tome arriveront en début d'été, le temps pour moi de monter le financement participatif pour imprimer la version papier des albums. J'en reparlerais prochainement.

Pour ce deuxième tome, je n'ai jamais cessé d'essayer d'améliorer la narration, les dessins et les décors des Voisins du Chaos. Après l'introduction, disons "hyperactive", du premier tome avec Zlige et son armada de bizuts, j'ai par la suite cherché à rendre plus solide mes personnages et leurs univers tout en ajoutant plus de tensions et d'enjeux dans cet affrontement que se livrent Léthan et Artémus. J'espère que vous en apprécierez la lecture, n'hésitez pas à profiter du site pour relire l'album en entier.
 Je suis d'ailleurs preneur de tous vos commentaires concernant mon travail, que ce soit votre appréciation de l'univers ou tout autre ressenti que vous aurez pu avoir durant la lecture de ce second tome. Car en tant qu'auteur, je n'ai absolument pas le recul pour juger la cohérence de mon récit et de son univers.

J'ai toujours pour objectif de diffuser gratuitement les Voisins du Chaos car c'est une façon pour moi de contribuer à l'incroyable source de contenu qu'offre Internet. Quoi qu'en dise la télé, les politiques et les marketeux, le web est avant tout une incarnation de l'idée du partage. La meilleure récompense que vous pourriez m'offrir en tant que lecteur si vous avez apprécié ma BD serait donc la partager.
En tant qu'auteur inféodé aux éditeurs, ma première priorité n'est ni le prestige, ni la richesse, mais l'idée que mes pages soient lues car c'est la meilleur façon de donner un sens à mon travail. Je rappelle que les Voisins du Chaos dispose d'une fiche sur le site SensCritique pour ceux qui veulent me faire part d'une note précise sur ma saga. Ceux qui ont le courage de relever les fautes d’orthographes ou les oublis de dessin (une chaussure pas colorié pour un bras manquant à Léthan) auront toute ma reconnaissance !

Chers lecteurs, merci pour votre lecture, j'espère que la conclusion du deuxième tome ne vous frustrera pas trop mais conservera votre intérêt pour la suite !

A dans quelques jours pour les premières infos concernant la version papier :)

Tohad

18 commentaires:

  1. Jolie fin de chapitre, un nouvel arrivant, un mini suspense qui va faire baver certain =). Un méchant finalement qui ressort assez humain bref que du bon. C'est sans trop de fioriture c'est réaliste et tout en gardant un coté fantastique. ce deuxieme tome se montre aussi un peu car il s'agit en grosse partie d'une course poursuite mais qui est nécessaire, je pense à la suite :).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'était un peu l'objectif de réaliser une grosse course poursuite continue, je savais que je pourrais pas trop m'étaler sur les nombreux mystères en suspend de l'histoire, mais ça m'a permis de développer un peu plus les personnages :)
      Merci beaucoup pour ton appréciation et ton suivi si assidu envers mon travail bro !

      Supprimer
    2. Mais de rien c'est normal quand on apprécie on le montre :). bon courage pour la suite !

      Supprimer
  2. Quel travail sur la mise en couleur et les décors ! Les positions des personnages sont vraiment bien aussi. Bravo, et vivement le tome 3 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ces compliments et ta lecture ^^ Allez je vais faire en sorte que l'été arrive au plus tôt :D

      Supprimer
  3. Est-ce un des types de l'ancienne bande d'Artémus ? Cool comme cliffhanger, ça ouvre vraiment vers quelque chose, me voilà bien impatient. :p
    Super travail que ce second tome, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bien vu ^^
      Merci beaucoup pour ton appréciation :D

      Supprimer
  4. Je suit depuis le début et perso' j'ai bien senti la progression graphique et ça fait que plaisir. Beaucoup de dynamisme dans les cases tout ça, ça fait du bien! J'aime bien voir que la BD se passe pas au même moment de la journée. Mais faut pas déconner non plus: une course-poursuite par jour qui dure toute la journée ça fait beaucoup surtout en 2 tomes! De mon côté cet aspect de toujours se courir après et certaines répliques un peu répétitif de certains perso' m'ont un peu plombé la lecture (genre Evia toujours à ce ramener au moment ou il se passe un truc pour sortir toujours "oh Machin t'es un triso'!").
    Mais au fur et à mesure y a quand même des perso' qui se détachent et qui attisent l'attention et on sent que le scénario nous mène quelque part.
    Conclusion perso': je suis pas encore à fond dedans mais j'ai toujours curiosité à voir comment ça évolue. Et puis y a de l'humour, des gens qui se tapent dessus et des BG (champignonman! <3 *paf*) et ça me gusta! >:D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi d'avoir pris le temps de me faire part de ton ressenti :)
      Je voulais justement pour ce deuxième tome l'idée d'une histoire perpétuellement en mouvement, je te rassure, ça se calme dans le troisième tome pour plus se concentrer sur l'intrigue.
      Je ne penserais pas que Kinon soit considéré comme un BG :D

      Supprimer
    2. Oui j'm'en doute, pour ça que je suis curieuse de voir comment va se dérouler le tome 3! :D
      SIIIIII!!! IL EST TROP BG!!!! *reprend des champignons* Ils disent n'importe quoi c'est toi le plus beau! *embrasse sa chaussure*

      Supprimer
  5. Ow ! J'aime trop les attitudes d'Artémus dans ce chapitre :)
    Un peu triste que cette course poursuite se termine aussi abruptement avec un Léthan qui s'arrête soudainement de vouloir tuer Artémus. D'ailleurs je l'aime pas :( Il fait le gentil juste parce que les filles sont là !
    Elle est incroyable la petite boite pour avoir fait un petit cratère !

    ça me plaira trop d'avoir les formats papier de ta bd. J'attends le prochain post avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Léthan ne peut pas montrer son vrai visage quand Evia est dans les parages :)
      Mais ne pensais pas que la fin paraisse aussi abrupte, j'ai essayé un peu de calmer la tension avec l'échange entre Evia et Artémus.
      Je vais rapidement avoir du neuf sur mon projet d'autoédition.

      Supprimer
  6. j'aurais besoin d'un éclaircissement....

    tu dis ceci:

    "Les Voisins du Chaos
    Chers amis, chers lecteurs, le nouvel et dernier épisode du tome 2 de ma BD est en ligne.
    Ce tome étant désormais terminé, j'espère au vous en apprécierez la lecture.
    Je suis d'ailleurs preneur de tous vos commentaires concernant mon travail, que ce soit votre appréciation de l'univers ou tout autre ressenti que vous aurez pu avoir durant la lecture de ce second tome. Car en tant qu'auteur, je n'ai absolument pas le recul pour juger la cohérence de mon récit et de son univers.

    J'ai toujours pour objectif de diffuser gratuitement les Voisins du Chaos car c'est une façon pour moi de contribuer à l'incroyable source de contenu qu'offre Internet. Quoi qu'en dise la télé, les politiques et les marketeux, le web est avant tout une incarnation de l'idée du partage. La meilleure récompense que vous pourriez m'offrir en tant que lecteur si vous avez apprécié ma BD serait donc de la partager !

    Les premiers épisodes du troisième tome arriveront en début d'été, le temps pour moi de monter le financement participatif pour imprimer la version papier des albums. J'en reparlerais prochainement.

    Merci pour votre lecture et tout l'attention que vous portez à mon travail "

    Tohad


    Puis cela :

    Je peux mettre les pages des Voisins du Chaos dans le journal de mon lycée ou sur mon site ?

    Non. Tout mon travail sur les Voisins du Chaos m'appartient et est protégé. Merci de respecter l'œuvre et l'auteur. Si vous souhaitez faire un partenariat, contactez-moi, mais ne piochez pas dans mes visuels sans mon accord ou vous vous exposerez à la fureur de Zeus (oui j’ai des amis haut placés dans l’olympe).

    j'ai écrit un topic sur un forum mais je me garde bien d'exposer tes pages....tu l'autorises ou pas?

    http://forum.iplay4you.fr/viewtopic.php?f=90&t=1002

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello
      Il n'y a rien de contradictoire dans mon propos : ce n'est pas parce-que je diffuse ma BD gratuitement ma BD sur mon site que j'en offre les droits d'auteurs. Je conserve la paternité sur mon œuvre, sa diffusion et tous mes visuels :)
      Donner le libre accès à la lecture ne signifie pas que je l'offre, j'en partage juste son contenu ^^ Ce n'est pas du Creative Common, je garde et me réserve tout les droits dessus, comme je pourrais le faire sur mon canapé mais je vous autorise à en profiter, mais pas de le vendre ou de le diffuser à ma place.

      Après concernant l'exposition des pages de ma BD, je suis bien entendu conciliant pour que les lecteurs fassent circuler quelques visuels ou des extrait de chapitre sur les forums, du moment que ce n'est pas l'intégralité d'un tome ou que la référence à l'un de mes site ne soit pas oubliée ^^

      J'ai fait ma BD pour les lecteurs, par pour les éditeurs, et c'est avant tout à ces derniers que je m'adresse quand je précise que ne veuille pas qu'on pioche sans subtilité dans mon travail.

      Mon but est de vivre de mon travail via l'édition papier de ma tout en la laissant accessible sur le net. Ma BD est disponible à tous sur le site, donc pourquoi la pirater pour m'en priver en plus de la reconnaissance en tant qu'auteur ?
      J'espère que tu saisies la nuance :)

      Donc concernant ta question, pas de soucis pour que tu partages quelques planches sur un forum du moment que ce n'est pas un détournement du contenu complet de mon site ^^ J'en apprécie même le geste :)

      Supprimer
    2. Voilà qui est plus clair. Merci bien. La BD en streaming n'est pas abordée de la même manière d'un auteur à l'autre, il existe différentes plates formes de Bande Dessinée en ligne ou des sites d'auteurs indépendants dont divergent les méthodes, d'où la nécessité de savoir avec précision quelle était la tienne.

      Cordialement:

      MrNause.

      Supprimer
  7. C'est un vrai plaisir de lire les aventures de ces voisins qui nous veulent du bien :) Je trouve qu'il y a une bonne gestion de la narration, surtout ces temps ci. Le suspense est bien entretenu et la mise en scène est efficace. Les personnages sont de plus en plus intéressant, cependant j'espère que Evia évoluera parce que bon, j'ai dans l'idée qu'en continuant de la sorte elle mène le groupe a sa perte. J'ai beaucoup apprécié l'évocation de l'ancienne bande de Artemus, on élargit le voisinage de la petite bande de délurés.

    Par contre la petite ombre au tableau est la suivante : le combat entre Artemus est Lethan génère une tension particulière : le joyeux luron affronte un homme capable de soulever de fortes rafales de vent mais ce dernier ne les utilise pas. Pourtant il s'est retrouvé seul avec Artemus. Pourquoi ne pas user de sa force dans les bois malgré l'arme a feu ? On peut arguer qu'il existe des conditions d'utilisation mais comme elles n'ont pas été mentionnés, il me semble difficile de "passer" ce qui apparait comme une incohérence. Enfin j'attends un éclaircissement. Continue comme ça, c'est du très bon, sans parler de certaines cases magnifiques (gestion de la lumière). Dans l'attente de te lire, et de voir ton tome 1 a la FNAC, bonne continuation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour tes encouragements !
      Je savais que Léthan n'usant pas de ses pouvoirs feraient tiquer des lecteurs, mais il me faut laisser le temps de l'explication dans le tome suivant. On peut la déduire : Léthan cherche à récupérer le contenu de sa boîte et ce n'est pas pour rien ^^

      Je suis en train de concrétiser l'édition de la version papier, mais je ne sais pas si elle sera présente à la FNAC de si tôt, car je vais partir en priorité sur des expédition sur internet. Je ne compte pas pour l'instant passer par un distributeur pour le moment (un distributeur est nécéssaire pour commercer avec les plus grosses enseignes) pour une question de coût car je suis loin d'avoir un compte en banque suffisamment solide pour ça.
      Merci encore pour ton appréciation, c'est très plaisant d'avoir des lecteurs aussi attentifs !

      Supprimer
    2. Ha oui, pour Evia, elle a un peu le mauvais rôle dans ce tome mais pas d’inquiétude, c'est pour mieux prendre de l'ampleur par la suite !

      Supprimer