jeudi 31 mai 2012

Le QG


Voici une image un peu ancienne que j'ai réalisé au moment ou je concevais la bible graphique de l'univers de des Voisins du Chaos. Je me sers de temps en temps de la 3D dans ma BD pour tester des cadrages tout en ayant une perspective la plus juste possible et en respectant la cohérence de l'environnement entre chaque case.
Ceux qui ont lu la BD ont surement reconnu le QG de Léthan et sa bande que l'on aperçoit dans le premier tome et au début du deuxième.
Évidement quand je me sers de la 3D, c'est uniquement comme base de crayonné, je redessine et peins tout ensuite afin de ne pas faire souffrir les pages d'une incohérence visuelle et de la froideur numérique de la 3D. Quand à la finition, je ne vais jamais aussi loin dans le rendu et la précision, je me suis fait plaisir sur cette image afin d'être sur de l'environnement créé.

Pour construire la baraque de Léthan, je me suis d'abord reposé sur un croquis que j'avais dessiné rapidement :


Mais si je me sers de temps en temps de la 3D pour quelques décors compliqués, elle m'est vitale pour dessiner les véhicules, surtout lors des scènes d'actions.
Pour mieux comprendre la façon dont je procède, voici un exemple concret d'une case qui concerne une scène d'action avec de nombreux BMX :

 
Les BMX étant épuisants à dessiner en perspective, je ne sais pas si j'aurais eu le courage de me lancer une scène d'une telle intensité si je n'avais pas pu m'aider de la 3D.
J'ai modélisé en 3D la jeep de Léthan ainsi que les autres véhicules et vélos que vous pourrez découvrir dans les prochaines pages de la BD.
Le mythe s'écroule pour ceux qui me pensaient super fortiche en perspective !

6 commentaires:

  1. Ah ouais !!!
    Tu m'as donné envie de me mettre à la 3D :)

    RépondreSupprimer
  2. Oui mets toi y ! Je veux voir des musiciens et des ruelles parisiennes en 3D :D

    RépondreSupprimer
  3. Argh ! trop bonne idée, j'essaierai de modéliser la façade en face de ma fenêtre :D

    RépondreSupprimer
  4. C'est vrai que ce genre d'outil est génial!
    J'ai commencé à essayer à faire quelques trucs avec Google sketch up. Ça aide pas mal pour la perspective. Et surtout, plus besoin de se prendre la tête avec les points de fuites qui sortaient à des kilomètres de la feuille!

    RépondreSupprimer