vendredi 26 octobre 2012

Les Voisins du Chaos, l'autoédition


Il y a quelques temps j'avais évoqué une possible version papier des Voisins du Chaos. Pour cette version album de la BD (qu'elle soit papier, ou en numérique pour les tablettes), j'ai réalisé un chapitre supplémentaire bonus ainsi que pleins d'autres éléments inédits pour en faire un album de plus de 80 pages (comparé aux 58 pages de la version présente actuellement sur le site).
L'illustration du jour est justement issue de la couverture du chapitre bonus.

Mais avant de me lancer concrètement dans l'autoédition, je me devais de chercher un maximum de solutions afin de trouver la meilleure méthode de production. Faire imprimer et diffuser des albums demande du temps, de l'argent et surtout beaucoup d'organisation.
Après avoir démarché imprimeurs, éditeurs et autres acteurs de l'industrie de la bande dessinée, j'ai décidé de passer par le financement participatif. Plus précisément, par un système de précommande d'albums qui permet, à partir d'un certain nombre de commandes passées, de financer le tirage des albums.

L'impression de l'album

Pour la productions des albums papier, il est pour moi indispensable d'obtenir la meilleure qualité possible. Ma BD comporte une forte densité de couleurs et il serait impensable de servir une édition au rabais pour les lecteurs voulant s'offrir l'album, le but étant de faire un beau livre objet ayant un minimum de classe sur une étagère, dans une bibliothèque, ou la jolie cheminé du grand père. Pour imprimer une BD de bonne facture, et en couleur, deux solutions s'offraient à moi : passer par un imprimeur étranger ou  passer par un imprimeur français :

- Les imprimeurs étrangers sont en moyenne deux fois moins chers qu'en France, mais il m'est impossible d'avoir une garantie de qualité surtout sans pouvoir effectuer de calibrage des couleurs directement chez l'imprimeur. La plupart ne peuvent recevoir le client pour des raisons de personnel minimum, et même si c'était le cas, je ne tiens pas à me ruiner en voyage à l'étranger.

- Les imprimeurs français sont évidement beaucoup plus couteux, et ceux qui ne le sont pas sont rarement experts du façonnage de bandes dessinées. Après plusieurs devis et rendez-vous auprès de différents fournisseurs, j'ai choisi de m’arrêter sur un imprimeur de ma région de très bonne réputation et ayant une grosse expérience du façonnage de BD.

J'ai donc choisi la solution de l'impression locale pour trois raisons :
- rencontre avec l'imprimeur et possibilités de voir ses échantillons de papier et de rendu
- je serais présent lors du calibrage des couleurs pour restituer le plus fidèlement la chromie de ma BD
- travailler avec un imprimeur de ma région pour encourager de commerce local
Évidement, le coût d'impression sera deux fois plus important mais je préfère miser sur la qualité finale de l'ouvrage plutôt que d'avoir la mauvaise surprise d'avoir une BD pour daltonien à cause d'un problème d'impression.

La distribution de l'album

 

N'étant pas un gros industriel de l'édition, je ne peux me permettre de passer par un coûteux distributeur chargé de placer les livres en librairies. Surtout que pour un premier tirage, je compte partir sur un millier d'exemplaires maximum. J'aurais pu partir sur un nombre plus faible d'albums produit, mais les coûts d'impression réduisent énormément à partir du premier millier d'albums devisé auprès des imprimeurs.
Les albums seront donc expédiés par la poste, ce qui représente environ un coût de cinq euros d'expédition par BD. Seule les énormes centrales d'expédition peuvent négocier des prix plus bas à avec la poste ou les autres expéditeurs.

Le prix de l'album

 

Avec mes devis actuels, cela me couterait presque une dizaine d'euro par album à l'impression auquel il faudrait ajouter les taxes, le prix de l'expédition et les différentes petites charges financières inhérentes au projet (stockage, carton, déplacement). En tenant compte d'une petite marge de ma part pour récupérer un minimum de fruit de tant de travail, le prix final de l'album tournerais dans les alentours de 18 euros (frais de ports compris bien sur).

 

La version numérique pour tablette

 

En plus de la version papier, je prévois une version numérique en PDF et EPUB des Voisins du Chaos comprenant tout les bonus (c'est à dire les 80 pages) . Cette version sera évidement payante mais beaucoup moins cher à un prix qui ne devrais pas dépasser les cinq euros.

Le financement participatif 

 

Bien sur, pour financer tout ça, il me faut des fonds, c'est pour cela que j'ai pensé à un système de précommande que je compte développer sur le site Ulule (l’équivalent français à Kickstarter pour les connaisseurs). C'est à dire que les lecteurs qui souhaitent se procurer l'album le précommande, l'argent n'est pas débité, c'est un paiement pré-approuvé. Au bout d'un certain nombre de précommandes nécessaires pour financer l'impression de l'album, les paiements sont effectués, la BD part chez l'imprimeur pour l'impression puis est expédiée à son destinataire. Si je ne peux atteindre les précommandes nécessaires, aucun débit n'est effectué et personne ne perd d'argent !

Je suis actuellement en train de réaliser une vidéo explicative qui donnera plus de précisions, mais parmi ceux qui passent sur le blog, n'hésitez pas à me signaler dans les commentaires votre intérêt pour la version papier ou numérique de l'album complet des Voisins du Chaos. Si vous avez également d'autres conseils ou solutions qui vont dans le sens de l'autoédition, je suis preneur ! Il est important que je puisse avoir une estimation de l’intérêt qui serait porté à cette version papier afin d'en faire un nombre de tirage raisonnable.

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé de texte jusqu'au bout et de porter toujours autant d'attention au Voisins du Chaos !

6 commentaires:

  1. Moi je compte investir au moins 3 albums, et je tacherais ensuite de démarcher les deux magasins de BDs que je fréquente ici en Belgique pour voir s'il serait prêt à s'intéresser à ton produit, même si évidemment, le cout qu'ils devraient le vendre serait peut-être plus élevé ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Erf, après tout ce que tu as fais pour moi, tu l'auras gratos ton album !
      Concernant les magasins en belgique, c'est une bonne idée, ça ne serait pas forcément plus cher, je suis en train de regarder sur des solutions de diffusions dans les pays francophones européens.

      Supprimer
  2. Moi aussi, le papier c'est tellement plus classe !

    RépondreSupprimer
  3. Version papier pour moi aussi!

    RépondreSupprimer
  4. 2 pour moi, la collection du padre aura l'honneur du deuxième
    pablo

    RépondreSupprimer