vendredi 30 mars 2012

Tutoriel bande dessinée


Bonjour, comme certains me l'avaient déjà demandé, voici l'illustration de mon processus de réalisation d'une page de BD des Voisins du Chaos. Le tout étape par étape.

Une planche me prends à peu près 4 jours :
- 1 jour pour l'écriture du scénario et son storyboard (décomposition très sommaire de la page)
- 1 jour pour son crayonné
- 1 jour pour l'encrage
- 1 jour pour les couleurs

C'est une moyenne, des fois il arrive que ça prenne plus ou moins de temps selon la complexité de la page. Je travaille entièrement en numérique, c'est à dire que je dessines tout dès le départ directement sur photoshop avec ma tablette écran. Les mangakas arrivent à pondre un tome tous les trois mois de leur séries car ils ont à disposition une dizaine d'assistants. Alors que les auteurs européens en général se limitent à un tome par an car ils ont souvent une profession à coté (comme moi).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire